Sélectionner une page

Trépied photo

Tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur trépied

Un trépied photo est un incontournable pour tout photographe. Que vous soyez professionnel ou amateur, un trépied peut vous aider à prendre de meilleures photos en assurant la stabilité et en empêchant que l’appareil photo ne bouge.

Mais vu le nombre grandissant de trépieds différents sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel vous conviendra le mieux.

Alors pour vous aider à faire le bon choix, nous avons recensé tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un (bon) trépied, les différents types de trépieds disponibles (avec une sélection des meilleurs modèles), en passant par les caractéristiques que vous devez connaître avant d’investir dans votre nouveau matériel.

Notre sélection de trépieds photo

Trépied traditionnel

Trépied traditionnel

Ce trépied monopode en fibre de carbone avec rotule à 360° degrés propose un sac de transport et une hauteur allant jusqu’à 168cm.

Trépied compact

Trépied compact

Un kit de trépied Manfrotto compact à petit prix. Avec la possibilité d’ajouter quelques accessoires en plus du sac de transport… On recommande !

Trépied de voyage

Trépied de voyage

Multifonctionnel, ce trépied léger possède une rotule en métal, un sac de transport et un monopode détachable.

C’est quoi un trépied photo ? Quels sont ses avantages ?

Un trépied est un dispositif de support à trois pieds utilisé pour maintenir un appareil photo ou un autre objet en place. Les trépieds sont souvent utilisés en photographie, vidéographie et astronomie.

Les trépieds photo sont disponibles sous différentes formes et tailles, avec différentes caractéristiques et capacités. Certains trépieds sont conçus par exemple pour des appareils photo lourds tandis que d’autres sont étudiés pour stabiliser des appareils photo plus petits. D’autres sont en fibre de carbone.

Certains ont des têtes sphériques qui permettent des ajustements plus précis, tandis que d’autres ont des têtes panoramiques qui tournent à 360 degrés.

Les photographes utilisent des trépieds pour stabiliser leurs appareils photo et éviter les images floues causées par un appareil photo que l’on fait bouger par inadvertance. Ils permettent donc de capturer des images plus nettes dans des situations de faible luminosité (entre autre).

Les trépieds sont particulièrement utiles lors de longues expositions (notamment pour les time lapses) où le moindre mouvement peut rendre les photos floues.

L’installation du matériel se fait rapidement, même s’il est préférable de bien ajuster son appareil pour éviter des prises de vue ratées ou un appareil photo qui tombe (je n’ose même pas imaginer le drame…).

Au vu de leurs fonctionnalités, les trépieds offrent donc de nombreux avantages par rapport à la prise de vue à main levée.

Quels sont les différents types de trépieds disponibles sur le marché ?

les trépieds traditionnels : les plus populaires car leurs trois pieds qui s’étendent à différentes hauteurs. Si vous possédez un appareil photo lourd et que vous utilisez différents objectifs, ce sont les trépieds photo idéaux pour vous.

les trépieds compacts : plus légers, ils possèdent généralement deux pieds qui se replient vers l’intérieur. Cela les rend plus faciles à transporter, mais ils ne peuvent pas supporter autant de poids que les trépieds traditionnels.

les trépieds de voyage : les plus petits. Ils ne possèdent qu’un seul pied télescopique. Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent emporter leur trépied en voyage, mais ils ne peuvent pas supporter autant de poids que les deux autres types.

Choisir le bon trépied selon ses besoins 

Lors du choix d’un trépied, la chose la plus importante à considérer est sa capacité de poids.

Si vous prévoyez d’utiliser votre trépied pour de l’équipement lourd, vous aurez besoin d’un modèle avec une capacité de poids plus élevée.

Deuxième paramètre à prendre en compte : la hauteur du trépied. Il doit être suffisamment grand pour s’adapter à votre taille, mais aussi à la position de la votre appareil photo.

Autre point : le trépied possède-t-il une rotule ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’une rotule vous permettra d’ajuster l’angle de votre appareil photo rapidement et facilement. Si vous êtes passionné de photo macro, ce paramètre est primordial.

Derniers points important : l’équipement pour votre appareil photo propose-t-il un étui de transport, des pieds en caoutchouc, etc.

Les questions à se poser avant d’acheter un trépied photo

Lorsque vous recherchez un trépied, vous devez tenir compte de quelques éléments. Les trépieds peuvent être coûteux, il est donc important de vous assurer d’en acheter un qui répondra à vos besoins. Voici quelques questions à vous poser avant d’acheter :

Quel type de photographie faites-vous ?

Il existe différents trépieds pour différents types de photographie (et de photographes). Si vous faites principalement de la photographie de paysage ou de nature, vous aurez besoin d’un trépied solide et pouvant supporter beaucoup de poids. Si vous faites principalement des portraits ou des photos de mariage, vous aurez besoin d’un trépied léger et facile à transporter.

Quel poids le trépied peut-il supporter ?

Les trépieds sont disponibles en différents poids et tailles. Il est important de s’assurer que le trépied peut supporter le poids de votre appareil photo et de votre objectif. Si le contructeur ne fourni pas d’informations quant au poids qui peut-être supporté, regardez les commentaires d’autres acheteurs ou passez votre chemin.

Quel prix mettre pour un trépied photo ?

Les prix diffèrent d’une marque à l’autre. Pour un premier achat, on a souvent tendance à vouloir économiser et on choisit un trépied photo pas cher. Je ne saurai que vous recommander d’éviter de vouloir économiser trop. Parfois un modèle 10€ plus cher sera plus robuste, plus stable et plus confortable à utiliser et vous évitera d’en racheter un deuxième plus adapté à vos besoins.

Les accessoires complémentaires pour les trépieds photo

Tete ou rotule de trépied pour appareil photo

Une tête de trépied

qui permet un contrôle plus précis de la direction dans laquelle la caméra est tournée

Sac de transport pour votre trépied Manfrotto

Une housse de transport

indispensable pour vos petits et long trajets.

Pointe de trépied pour sol mou

Des pointes de trépied

à utiliser en complément pour stabiliser votre matériel lorsque vous le posez sur un sol mou.

Utilisation d’un trépied photo : les astuces pour utiliser efficacement un trépied ?

En matière de photographie, il existe une variété de choses que vous pouvez faire pour améliorer vos prises de vue. Voici 3 conseils pour utiliser efficacement un trépied :

1. Assurez-vous que votre trépied est stable. Lorsque vous installez votre trépied, assurez-vous de trouver une surface solide sur laquelle vous tenir debout. Si le sol est inégal, vous pouvez utiliser des poids ou des pointes de trépied (très utiles pour les sols mous). Pensez également au vent. Votre trépied photo aura beau être le plus stable du monde, si vous ne faites pas attention à l’exposion des vents, votre appareil photo finira au sol.

2. Ajustez la hauteur et l’angle de la tête du trépied selon vos besoins. Selon le type de prise de vue que vous essayez de capturer, vous devrez peut-être régler la hauteur et l’angle de la tête du trépied. Une personne mesurant 1m80 n’aura pas le même réglage que quelqu’un de plus petit.

3.Prenez le temps de régler la tête de rotule. Un réglage précis peut-être parfois long et fastidieux quand on recherche la précision (surtout lorsque l’on recherche un réglage au nanomètre près). Le cadrage est pourtant primordial, alors prenez votre temps ;).

 

4 étapes pour configurer votre trépied photo et obtenir les meilleurs résultats

En ce qui concerne les trépieds, il y a beaucoup de paramètres à considérer (surtout quand c’est notre premier achat). Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats avec vos photos :

1. Assurez-vous que votre trépied est toujours de niveau pour éviter les chutes. Je sais que je me répète un peu, mais c’est pourtant essentiel.

2. Serrez (ou resserez) toutes les vis du trépied afin qu’il soit solide. Vous allez le plier et déplier régulièrement, alors n’hésitez pas à toujours vérifier que tout est bien serré.

3. Assurez-vous que votre appareil photo est solidement fixé à la tête du trépied. Même si les constructeurs donnent des indications quant au poids de votre appareil photo, testez-le chez vous avant de partir en conditions réelles.

4. Enfin, ajustez la hauteur et la position du trépied afin qu’il soit confortable à utiliser et qu’il s’adapte bien à l’espace dans lequel vous photographiez. Le haut du tripode doit être à la hauteur de votre épaule si vous l’utilisez debout car une fois l’appareil photo installé dessus, il ne sera pas confortable de vous courber.

Les 3 meilleurs trépieds photo : nos coups de cœur 

Trépied pour appareils Reflex et Hybrides

Trépied pour appareils Reflex et Hybrides

Léger et polyvalent avec sa rotule ball, ce modèle GorillaPod flexible offre des possibilités panoramiques et une bascule à 90°. Il peut recevoir des appareils pesant jusqu’à 3kg. Un vrai tout-terrain facilement transportable

Tripode & monopode tout-terrain

Tripode & monopode tout-terrain

Un tripode qui fait aussi monopode. En alluminuim, cet appareil destiné aux Reflex possède une rotule en métal avec un sac de transport inclus. On adore sa maniabilité et les multiples fonctions qui en font un modèle tout terrain.

Matériel multi-support

Matériel multi-support

Compatible appareil photo, smartphone, caméscope ou encore téléscope, ce modèle s’adapte à toutes les utilisations. Parfois en tripode ou en utilisation monopode, sa hauteur est réglage jusqu’à 177cm… et son prix est très abordable.