Sélectionner une page

En photographie, un trépied est un équipement indispensable. Mais lorsque vous êtes en déplacement et que vous voyagez, le choix du matériel peut s’avérer plus complexe.

Je suis certain que vous n’apprécierez que moyennement de transporter un trépied pleine grandeur…

C’est pourquoi il est si important de trouver le meilleur trépied de voyage qui correspondra à VOS besoins.

Tout d’abord, il y a quelques éléments à rechercher lors de votre choix. A commencer par la compacité et la légèreté du trépied, la facilité d’installation et de démontage ainsi que la qualité des finitions. Sans oublier le type de photographie et les prises de vue que vous réalisez : paysages, des natures mortes, photo animalière, macro…

Bons plans

Mini trépied photo de voyage GorillaPod

Léger et polyvalent, ce modèle de trépied photo GorillaPod est idéal pour les Reflex et appareils photos hybrides. Doté d’une rotule permettant les 360 et les bascules jusqu’à 90 degrès, il sera un compagnon de randonnée et de voyage robuste et facile à transporter.

Trépied de voyage en aluminium multi-fonctions

Egalement disponible en fibre de carbone, j’ai sélectionné ce modèle en alu pour son excellent rapport qualité prix. Son poids : 1,6kg. Une tête de rotule 360. Une hauteur de 159cm. C’est un bon compromis pour un modèle à petit prix offrant de belles fonctionnalités (tripode, monopode, macro…)

Trépied de voyage pas cher

Si vous avez un budget serré et que vous n’avez jamais essayé de trépied photo, je vous recommande ce modèle qui vous permettra de faire des photos (occassionnelles) avec votre Reflex numérique (et même votre camescope). Doté d’un sac de rangement et d’une tête pivotante, il ne pèse que 1,2kg, ce qui en fait un bon compagnon de voyage.

Trépied de voyage pour appareil photo : 5 éléments essentiels à prendre en compte 

Lorsque vous recherchez un trépied de voyage, vous devez tenir compte de très nombreux facteurs.

Je ne vais pas tous les lister car ce serait beaucoup trop long (et il est fort probable que vous ne trouviez jamais le modèle qui remplit l’intégralité de vos besoins). C’est pourquoi j’ai choisi de recenser les 5 éléments primordiaux à prendre en compte.

#1 Poids idéal pour un trépied de voyage

Lorsque vous voyagez, il est important d’apporter avec vous un trépied photo léger de voyage facilement transportable.

Un trépied trop lourd sera encombrant, tandis qu’un trépied trop léger peut ne pas être suffisamment solide.

Idéalement, votre trépied de voyage pour appareil photo devrait peser moins de 900 grammes

#2 Hauteur d’un trépied photo de voyage (replié et déplié)

Tenez également compte de la hauteur maximale du trépied photo. Il est important qu’il puisse se glisser facilement dans vos bagages ou votre sac à dos.

Pour connaître la taille idéale dépliée sachez que cela dépend de votre taille et de la hauteur maximale du matériel une fois qu’il est déployé. Mais ça ne s’arrête pas là car il faut également prendre en compte sa hauteur minimale et sa tête (inclus ou non).

Un calcul rapide pour connaître la taille idéale est de prendre votre taille à vous et de retirer 30 cm. En effet, vous devez tenir compte du fait que vous allez ajouter votre appareil photo sur le tripode et qu’il devra être à la même hauteur que vos yeux.

Quant à la taille du tripode replié, cela dépend de votre valise mais aussi de votre sac à dos, car même si vous avez choisi un modèle avec une housse, un sac à dos avec tout votre matériel photo sera bien pratique, notamment si vous partez en randonnée toute une journée.

#3 Type de tête du tripode photo

Si vous prévoyez d’utiliser votre matériel photo pour faire de la la vidéo ainsi ET de la photographie, assurez-vous qu’il dispose d’une tête adaptée à votre matériel vidéo. Idem si vous souhaitez l’utiliser votre téléphone portable.

Pensez aussi au type de rotule :

  • Préférez-vous une rotule sphérique qui vous permet de régler rapidement l’angle de votre appareil photo (pour des panoramiques à 360 degrés par exemple).
  • Recherchez vous un trépied photo flexible ou plutôt un trépied photo souple ou rigide ?

#4 Jambes du trépied photo de voyage

Le nombre et le type de sections de jambes peuvent également affecter la facilité d’installation et de démontage de votre trépied. De nombreux modèles disposent d’une option monopode, pratique lorsque vous souhaitez être plus libres dans vos mouvements.

#5 Prix du trépied de voyage

Le prix est également un paramètre à prendre en considération (même s’il est important de ne pas sacrifier la qualité pour économiser quelques euros). Et n’oubliez pas que vous allez voyager avec votre trépied photo… Le prix est certes important, mais si vous devez acheter un nouveau modèle au bout de 2 randonnées ou 2 voyages en avion, les quelques euros que vous aurez « gagné » vous resterons en travers de la gorge…

N’hésitez pas à consulter les avis en ligne avant d’acheter votre modèle pour avoir une idée de ce que les autres ont apprécié ou non.

Quel est le meilleur tripode de voyage ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le meilleur trépied de voyage dépendra de vos besoins et de vos préférences spécifiques. Cependant, certains facteurs à prendre en compte lors du choix d’un trépied de voyage incluent le poids, la portabilité et les fonctionnalités.

Certains des trépieds les plus légers et les plus portables sont conçus en fibre de carbone, alors que les trépieds plus lourds et moins portables sont souvent en aluminium. Je ne saurai donc que vous conseiller de choisir un tripode en carbone car il est :

  • plus facile à transporter
  • mais aussi plus léger (ce qui est bien pratique pour ne pas avoir de frais supplémentaire lors de l’enregistrement de vos bagages)

Quel trépied photo de voyage choisir : la sélection Pixels Millau

Un trépied est un équipement important pour tout photographe, mais il est particulièrement important lorsque vous voyagez. Un bon trépied peut vous aider à capturer de superbes photos lors de vos déplacements. Voici une sélection des meilleurs trépieds de voyage disponibles aujourd’hui.

Nos coups de cœur 

Mini trépied de voyage en fibre de carbone

Doté d’une rotule, ce modèle en fibre de carbone est idéal pour le voyage car très léger et facile à transporter.

Tripode de voyage facile à transporter

Ce modèle Sirui en fibre de carbone offre de belles performances : moins de 1,2kg, avec une rotule, un sac de transport et de belles finitions. Il est stable (même en pente) et permet une grande précision dans vos réglages.

Tripode Peak Design pour les pros

Véritable modèle de puriste, ce trépied carbone Peak Design ultra compact pèse 1,2 kg et vous accompagnera durant de longues années. Un investissement de qualité pour les professionnels de la photo.